Travailler la motricité fine en maternelle

La motricité fine, à quoi ça sert ?

En maternelle, il est essentiel de préparer de manière précise, progressive et efficace les activités qui permettent de développer la coordination oculo-motrice, la dextérité, la force digitale, la souplesse des poignets, des doigts… Tout ce travail préparatoire commence dès l’arrivée en petite section ( en bien avant … à la maison ) et se poursuit tout au long de la maternelle. Cela participe, entre autre, à préparer au geste graphique. Et oui, apprendre à dévisser, découper, se repérer dans l’espace sont des compétences de base qui prépare à l’écriture.

Alors, me direz-vous, comment fait-on ?

On propose une grande variété d’activités qui développent toutes ces compétences.

Je vous en présente quelques une car j’ai eu la chance de recevoir de la part de Didacto des ateliers de motricité .

DIDACTO : Sélection pour la motricité fine en maternelle

Didacto est depuis plus de 25 ans la référence en matière de jeux de qualité à destination du monde éducatif et des professionnels de l’enfance, parce que pour nous, « Jouer » et « Apprendre » sont les deux facettes d’une même action.

Avec une sélection unique de plus de 2300 jeux, et 400 nouveautés chaque année, Didacto propose un catalogue de jeux et de ressources pédagogiques riche, original et pertinent, sélectionnés chez plus de 120 éditeurs en France et dans le monde, disponibles sur notre site www.didacto.com : le meilleur du ludo-pédagogique sur un seul site !

De la petite enfance au collège, Didacto est un partenaire reconnu et privilégié des enseignants de maternelles et de primaires, mais aussi des crèches, ludothèques et médiathèques, orthophonistes, psychomotriciens, maisons de retraite et de tous les parents soucieux de l’éveil de leurs enfants !

Voici une sélection d’ateliers qui permettent de développer la motricité fine :

  • Ce sont des ateliers pour apprendre à ouvrir et fermer, à se repérer dans l’espace pour travailler la coordination œil/main , pour affiner sa dextérité et sa force digitale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s