Des jeux pour développer la concentration et l’attention

Jeux Asmodée : dobble ( version classique – dès 6 ans et version kids – dès 4 ans ) et Dobble XXL

Un nouveau jeu que les élèves adorent .

Je connais depuis des années les jeux Asmodée Dobble classique ( et kids ) et j’en ai déjà dans la classe. Je trouve que ces jeux ont un très grand intérêt pédagogique :

Ils permettent de travailler l’attention, la concentration, la rapidité… Le but de ce jeu est d’identifier , parmi plusieurs symboles ou dessins, le symbole identique entre chacune des cartes. Il faut repérer le plus rapidement possible le dessin identique et poser sa carte dessus. Le premier a ne plus avoir de carte remporte la partie. C’est un jeu que je propose de manière accompagnée dès 4 ans et de manière autonome par la suite.

Avec ce jeu, tout le monde joue en même temps. La verbalisation est essentielle ici car c’est également une façon d’enrichir son lexique ( et de vérifier que les cartes ne sont pas posées de manière aléatoire).

Autre exploitation du jeu en en élémentaire : avec des plus grands, on peut également y jouer en demandant aux élèves de nommer les symboles dans une autre langue ( anglais, breton …).

Dobble XXL : une nouvelle version du jeu

La version XXL du Dobble apporte un autre intérêt au jeu. Déjà les cartes sont vraiment très grandes : il faut donc y jouer en salle de sport ou en extérieur. Et c’est déjà sympa car ça permet de sortir des murs de la classe…

Il existe plusieurs façons de jouer au Dobble XXL. Celle que je trouve la plus adaptée aux élèves de moyenne et grande sections est la version circulaire. Je place toutes les cartes en cercle. Les élèves ( maximum 5/ 6 élèves ) se placent sur les cartes . Ensuite , chacun doit sauter de carte en carte lorsqu’il a identifié le dessin identique. Le but est d’évoluer assez vite pour rattraper son camarade et réussir à le toucher. A chaque fois que l’on rattrape son camarade, il est éliminé. Et à la fin, il n’est restera qu’un !!

La version XXL est vraiment génial à proposer aux élèves car elle permet de travailler toutes les compétences du Dobble classique, mais il faut aussi gérer le stress de vivre réellement la situation dans son corps et c’est très grisant !

Ce sont vraiment des jeux que je vous recommande en classe dès la grande section.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s