Le rendez-vous avec ma carrière…

20171201_132925[1]

Le rendez-vous de carrière ( inspection)

Comment préparer son rendez-vous de carrière ?

Depuis l’année dernière, les inspections n’existent plus. Maintenant , nous avons rendez-vous avec notre carrière à l’échelon 6 , 8 et 9.

Alors comment le préparer ?

Je vous présente ici comment j’ai préparé ce rendez-vous avec mon inspecteur…

On est prévenu 1 mois à l’avance de la date. A nous d’indiquer si on accepte ou pas ce rendez-vous.

Comment ça se passe ?

On a un moment d’observation en classe ( genre 1h30 ) . Ensuite, un entretien avec l’inspecteur.

Quels documents j’ai donné pour mon inspection ?

( pour moi, c’est un aspect très important )

  • Un classeur avec tous mes documents administratifs : emploi du temps, programmation , progressions, liste d’élèves, répartition des domaines ( je suis déchargée 1 jour par semaine ).
  • Un classeur avec tous mes documents pour le carnet de suivi.
  • Un classeur qui explique mon fonctionnement de classe, mon parcours ( mes formations, mes lectures, mes influences pédagogiques ) : ce classeur a été très apprécié car ça permet de voir un peu l’évolution de la personne tout au long de sa carrière. J’ai indiqué les lectures pédagogiques que j’ai faites, les conférences auxquelles j’ai assisté ( en présentiel ou sur you tube !!! ) … C’est surtout sur cet aspect que l’entretien a porté .
  • Un classeur avec tous les projets de l’année , indiquant les compétences travaillées, les échéanciers, les différentes étapes, les photos …
  • Un classeur avec mon cahier-journal.
  • Un classeur de liaison enseignant / ATSEM : cet outil permet à  mon ATSEM de noter les observations qu’elle fait lors des ateliers qu’elle dirige.

Je ne fais plus de fiches de préparation depuis un moment ( je n’en ai plus besoin ). Je n’ai pas eu de remarques à ce sujet.

20171201_133011[1]

Les questions posées lors de l’entretien

  • Pourquoi je pratique cette pédagogie ?
  • Comment je me suis formée ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients de cette pédagogie ?
  • Quel recul j’ai depuis sa mise en œuvre?
  • Comment travailler davantage le langage oral en classe ?
  • Comment améliorer le carnet de suivi ?
  • Comment et où je me vois dans 20 ans ?
  • Comment j’assure le suivi de tous les élèves?

20171201_133018[1]

Le bilan de ce rendez-vous…

Un bilan extrêmement positif.

J’ai reçu énormément de remarques positives sur ma relation aux enfants, mon investissement, mon recul sur ma pratique.

Il m’a été demandé de penser à devenir formatrice. C’est un aspect du métier que je trouve intéressant. Je suis déjà M .A.T ( Maîtresse d’Accueil Temporaire ) et ça me plaît. Mais j’aime aussi beaucoup être en classe avec les enfants donc pour le moment, je suis en pleine réflexion…

Les remarques négatives…

Il faut que je travaille plus et de manière plus systématique le langage oral. C’est clairement un point sur lequel je ne suis pas à l’aise. J’ai beaucoup de mal à mettre en place des séances sur  »  apprendre à poser des questions … apprendre à utiliser la négation… »

Pour moi, ça se fait à travers des albums, des jeux, des interactions… J’aime l’authenticité de la parole, je n’aime pas quand tout à coup on décide qu’il faut que l’enfant parle comme ci ou comme ça …

MON BILAN …

Ce rendez-vous m’a clairement permis de conforter mes idées de l’école. Ça m’a donné confiance en moi dans le sens où notre hiérarchie est complètement d’accord avec l’idée d’une école qui s’adapte réellement au rythme des élèves, avec bienveillance et exigence…

Je suis  maintenant certaine que l’école de demain va changer, que l’école va savoir s’adapter à tous les enfants et que chacun trouvera sa place .

 

10 commentaires

  1. Une petite activité toute modeste qui permet de travailler le langage, l’interrogation , la négation ; le sac à mystère, 2 enfants s’inscrivent chaque jour pour apporter un objet de la maison et le cache dans le sac, aux enfants de poser des questions pour deviner, 5 questions pas plus. Sinon moi aussi j’ai eu mon rdv de carrière en janvier et clairement cela bouge ! Ta classe est superbe.

    J'aime

  2. coucou j’adore tout ce que tu fais je te suis « fidèlement » sur insta lol
    j’ai acheté enseigner la grammaire en maternelle de RETZ et c’est pas mal ca t’oblige à faire des ateliers de langage structurés
    bises

    J'aime

  3. Bonjour et merci pour ce très riche partage !
    J’aurais une question à te poser au sujet des stagiaires que tu accueilles en tant que MAT : est-ce des M1 ou des M2 et comment fais-tu lorsqu’il doivent « prendre » la classe ou un groupe d’élèves avec le fonctionnement en ateliers individuels ? J’hésite à franchir le pas et à être MAT l’année prochaine, ta réponse me serait très utile !
    Merci par avance,

    J'aime

    1. Bonjour , Cette année j’avais 2 M2 d’octobre à mars ( tous les lundis + 1 semaine massée en février ). C’est très enrichissant mais ça perturbe quand même le fonctionnement de la classe car elles ne peuvent pas présenter
      des ateliers autonomes. Elles prenaient la classe en pratique accompagnée.

      J'aime

  4. Bonjour Anne,

    Je suis également enseignante en classe de TPS-PS-MS-GS, et je me suis inspirée de la méthode de Céline Alvarez pour la première fois cette année. Je vois que tu as présenté un document de programmation à ton inspecteur. Cela m’intéresse beaucoup car c’est réellement le seul document que je n’arrive pas à créer sachant que chaque enfant avance à son rythme sur les ateliers. Peux-tu m’éclairer?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s