Comment fonctionner en maternelle avec 4 niveaux de classe?

20180330_132852

Vous êtes très nombreux à me demander comment je fonctionne avec le quadruple niveau ( J’ai des TPS, PS, MS et GS) .

Je suis loin d’avoir la science infuse mais je vais vous dire comment je fonctionne, après chacun adapte .

Avant toute chose , je souhaite dire que cette classe à multi-âges est un choix de l’équipe pédagogique ( nous avons toutes des classes multi-niveaux PAR CHOIX!!!).

Nous préférons mélanger les âges pour des raisons multiples : coopération, entraide, mise en place de tutorat, valorisation des réussites , motivation…

Il me semble incroyable de mettre dans une même pièce 25 élèves du même âge qui ont

( en gros ) les mêmes besoins au même moment. Tous les parents savent que le « terrible 2 » anglo-saxon n’est pas qu’un mythe… Mettre ensemble 25 enfants complètement immatures ( et c’est normal ) et imaginer que 2 personnes ( quand tu as la chance d’avoir une ATSEM à temps plein) puissent gérer efficacement cette mayonnaise me semble pour le moins :

  1. irréaliste
  2. épuisant
  3. pas le plus efficace

Depuis que je fonctionne en multi-âges ( ça fait 2 ans après 11 ans de «  classique »), je me sens beaucoup moins fatiguée. Et une instit en forme est une instit plus patiente et efficace!

Avant, j’avais tout le temps l’impression ( et ce n’était pas qu’une impression en fait ! ) de tout porter en classe. On n’imagine pas à quel point c’est usant de répondre sans cesse aux sollicitations des enfants : «  J’ai finiiiii ! » , «  Je fais quoi maintenant ? », «  Je peux aller jouer ? », «  Je peux aller faire pipi ? », «  Kevin m’embête !! », «  Pourquoi je peux pas aller jouer avec Dylan ? », «  C’est quand la récré ?, «  C’est quand l’heure des papas et des mamans ? », «  J’ai fait caca ! », «  J’ai plus de colle! »,  » Ils sont où les ciseaux? »

Je sens que ça vous parle !!!!!!

Résultat, parfois j’avais clairement l’impression d’avoir passé un temps fou à préparer ma classe et je faisais le constat que ça se passait rarement comme je voulais… Et le soir, je rentrais claquée alors que la 2ème journée commençait …

Plutôt frustrant… Je m’épuisais à gérer des situations qui finalement pouvait être gérée par les enfants entre eux.

Maintenant, les enfants essaient d’abord de voir avec un enfant disponible pour trouver de l’aide ou une solution.

Si ce n’est pas possible, ils viennent poser leur main sur mon épaule et attendent que je sois dispo. Parfois j’ai 2 ou 3 mains sur moi !!! Parfois, ils finissent par trouver eux-mêmes la réponse et les petites mains s’enlèvent …

J’ai très peu de disputes dans la classe . Par exemple, avant , j’avais souvent à gérer des conflits d’enfants qui se disputaient pour un jeu. Aujourd’hui, il n’y a qu ‘un exemplaire de  chaque jeu donc ils savent que le copain peut jouer autant de temps qu’il le veut mais  quand le jeu sera dispo, il pourra le prendre à son tour. La règle est dite et redite en début d’année et il n’y a quasiment jamais de problème à ce niveau là.

20180323_142500[1]

Alors , comment je fonctionne ??

Je prépare un atelier par niveau que mon Atsem dirige sur la matinée. Les consignes et critères de réussites sont préparés à l’écrit. Elle n a plus qu’ à suivre mes indications.

Pendant ce temps, je ne fonctionne qu’ en autonomie, c est -à -dire que je ne travaille qu’ en individuel ( max 3 sur certaines activités ). Le reste du groupe est en autonomie totale, même les  plus petits . Ils choisissent seuls les activités qu’ ils veulent ( celles que je leur ai déjà présentées ),ils les mènent seuls et rangent seuls. La vraie autonomie.

J ai enlevé de la classe toutes les activités bruyantes ( coin dînette, bac à sable …). Elles sont dans mon couloir et peuvent être faites par 2 maximum.
Je me suis complètement inspirée du fonctionnement de Céline Alvarez mais je l’ai un peu modifié pour être à l aise avec ma pratique.
Résultat, je connais exactement où en sont mes élèves, l enseignement est complètement personnalisé, chacun avance à son rythme, sans compétition. Ce fonctionnement est une vraie source de motivation car les plus jeunes n ont qu’ une envie, faire comme les plus grands. Et les plus grands m aident beaucoup. Ils présentent certains ateliers quand ils les maîtrisent totalement.

Je ne pourrais plus revenir en arrière …

17 commentaires

  1. Bonjour
    Alors moi aussi je fonctionne depuis cette année avec 3 niveaux et je me pose une question : est ce judicieux de garder les mêmes élèves 3 ans (4 pour toi) du coup ? Et autre chose : quand tu dis que tu prévois une activité par niveau pour l’atsem , comment ça se passe en pratique ? Merci pour toutes ces indos qui nois permettent de réfléchir !
    Claude

    J'aime

    1. Bonjour, On ne garde pas les enfants 3 ou 4 ans car toute l’école maternelle fonctionne comme ça. On garde au maximum les enfants 2 années. Pour l’ATSEM, tous les jours , elle a des ateliers à réaliser avec les enfants. Elle a la matinée: elle gère son temps comme elle veut et peut si besoin mélanger des GS avec de PS si c’est plus facile pour elle …

      J'aime

  2. Bonjour,
    Je tiens également ce fonctionnement dans ma classe avec des PS MS et comme toi je ne reviendrais pas en arrière…
    Je me pose encore bcp de questions et je me demandais si tu arrivais à gérer seule le reste de la classe puisque ton asem est occupée à un atelier… C est mon souci, j ai parfois du mal à être partout, pouvoir présenter, valider, aider quelques uns à choisir…
    Et quel est ton suivi d élèves ? Quelles traces ont ils? Un cahier répertoriant les activités ? Quels sont tes outils?
    Merci!

    J'aime

    1. Bonjour,
      Concernant le fait de gérer seule les enfants , il y a des jours plus simples que d’autres… Mais dans l’ensemble, je n’ai pas trop à intervenir. Mon ATSEM est dans le couloir avec son petit groupe d’enfants donc je suis vraiment seule en classe… S’il y a un problème avec un enfant, je lui répète une fois la consigne, s’il ne veut pas respecter la règle, il doit quitter le jeu. En général, ça suffit à le calmer!
      Concernant le suivi, j’ai des tableaux de suivi sur lesquels je note tout. Les enfants ont un cahier d’activités, un cahier de vie et un carnet de suivi.

      J'aime

  3. Bonsoir,
    Moi également, j’ai adopté ce fonctionnement avec des PS MS. Dans ma classe, il y a surtout des ateliers d’inspiration Montessori et aussi une trentaine d’ateliers avec des jeux comme Attrimaths, les abaques, le jeu des chaises… et puis pâte à modeler + modèles, gommettes… J’ai essayé d’y mettre en place un système de défi mais ça ne prend pas 😦 Les enfants détournent souvent la consigne et ne se prennent pas au jeu de réussir le défi.
    Quant aux coins jeux, puisqu’ils sont dans ma classe, je ne les ouvre qu’à l’accueil et après la sieste des petits.
    Et toi, comment fais-tu ?
    Pour le suivi, les enfants ont un cahier de réussites où je colle les vignettes et éventuellement la photo de l’activité réussie, un cahier témoin (comptines, anniversaires, bonshommes et qq fiches), un accès au blog de la classe et enfin un livret édité via « Je valide » à l’usage des parents.
    Bonnes vacances et merci bcp pour tout ce que tu partages !

    J'aime

      1. Ma question porte sur les coins jeux : les laisses-tu ouverts toutes la journée ou pas ? Et également concernant ton ATSEM, comment fait-elle pour faire défiler les élèves à l’atelier dirigé ? Est-ce qu’elle vient les chercher dans la classe ?
        Merci !

        J'aime

      2. Bonsoir, Les coins ne sont ouverts toute la journée car certains ne feraient que ça!!! C’est moi qui décide, en fonction de l’ambiance de classe, de la fatigue des enfants …
        Concernant l’ATSEM, elle sait ce qu’elle doit faire dans la matinée et passe chercher les enfants qui sont disponibles…

        J'aime

  4. J’essaye de fonctionner comme toi, mais c’est ma 1ère année en maternelle et j’ai encore des difficultés. A quoi ressemble tes tableaux de suivi? Tu y notes toutes les activités à disposition dans ta classe et tu coches? Je suis perdue sur ce point.

    J'aime

  5. Bonjour,
    Toutes enseignantes en maternelle il nous semble impossible de ne pas réfléchir pour faire évoluer notre pratique . Ce qui semble souvent une préoccupation de maternelle ???
    Trêve de plaisanterie pour l’année prochaine nous envisageons 4 classes multi age dans notre école , se pose le problème des séances de motricité .Comment les envisager ? Outre le souci d’emploi du temps comment gérer vous les mises en place des strucutures , des activites d’opposition etc sachant que notre ville ne donne qu’1/2 poste d’atsem pour lesGS… merci de vos partages .

    J'aime

    1. Bonjour,
      Nous sommes 4 classes multi-âges aussi. Pour la motricité, c’est effectivement le moment le moins facile à gérer… Alors parfois on fait des parcours a difficultés variables, parfois on fait des décloisonnements: un collègue prend les TPS – PS de 2 classes et moi je prends les MS – GS des 2 classes. Parfois les PS – MS font motricité le matin et les GS l’après midi avec moi …

      J'aime

  6. Merci beaucoup pour ton partage qui me motive. A la rentrée j’ai des Ps/MS pour la première fois. Comment se passent les premiers jours pour les présentations ? J’ai du mal à m’imaginer 26 élèves qui ne connaissent aucun plateau et qui attendent… peux tu m’éclairer ? Merci beaucoup

    J'aime

    1. Il faut des ateliers libres, sans présentation , dans un coin de la classe , et surtout que tu présentes à la chaîne les premiers temps pour que les enfants aient le maximum de choix au bout de quelques jours !!

      J'aime

      1. Merci pour ta réponse 🙂. Donc ateliers libres : puzzle, construction…. et je présente à la chaîne ! Ça va le faire !👍merci

        Aimé par 1 personne

  7. Merci ! Je suis a mi-temps (stagiaire) et découvre ce fonctionnement dans une classe de ps ms gs de 25 élèves. Notre difficulté réside dans le fait que les ateliers autonomes ne sont pas validés (gloups), il va falloir que je mette quelque chose en place ! Je vais tenter les grilles de Céline Alvarez, un peu dur quand l’année est déjà lancée ! Merci pour tes partages !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s