Klassroom , l’appli qui facilite la communication parents – profs…

ilage Klassroom

Depuis septembre 2018, j’utilise Klassroom comme moyen de communication avec les familles.

Klassroom, c’est quoi ?

C’est une application gratuite téléchargeable sur Playstore qui permet d’échanger avec les familles , de poster des photos , des vidéos, des audios des moments de la classe sur un espace totalement sécurisé car c’est l’enseignant qui valide l’accès après avoir donné un code aux familles. Sans la validation de l’enseignant, pas d’accès…

On y trouve aussi un espace privé pour dialoguer avec les familles .

Cette application permet aux familles de signaler une absence, un retard, de demander un rendez-vous ou de poser simplement une question .

A la rentrée 2019 , de nouvelles fonctionnalités débarquent !

La gestion en ligne des RDV avec les parents
La gestion de l’appel de classe
Le Year Book : en fin d’année , les parents auront l’opportunité de créer un livre à partir des publications de la classe : une belle façon de conserver les souvenirs d’une belle année !

Pour les familles, l’accès est gratuit sur le site web.
Concernant l’application , les familles ont accès gratuitement aux publications des dernières 24 heures. A eux d’aller tous les jours sur l’appli pour voir leurs enfants .
Si les parents veulent voir l’intégralité des posts, il faut aller sur la version web ou s’abonner ( abonnement payant ) … Mais il est simple de créer un raccourci de la version web même sur son téléphone pour avoir accès à tout !

Avez-vous le droit d’utiliser Klassroom ?

Question importante !!!

20190708_104354

Le Ministère de l’Éducation Nationale a donné son accord car Klassroom répond à toutes les règles du RGPD. Entre autre, les données sont hébergées en France.

Comment se lancer ?

Lorsque j’ai débuté avec Klassroom, j’ai d’abord demandé l’autorisation à mon équipe de circonscription.

Ensuite, j’ai demandé une autorisation écrite de chaque parent avant de poster des photos de leurs enfants. D’ailleurs, pour ceux qui refusent, il y a une fonction «  flouter » pour masquer les visages des enfants concernés.

Quel bilan ?

Côté maîtresse, j’avais peur que certains parents soient « intrusifs » et attendent de moi des réponses immédiates à leurs questions : Lors de ma réunion de classe, j’ai expliqué qu’il y avait des horaires de travail et que j’avais aussi le droit de décrocher . Je réponds aux messages quand JE suis disponible… J’avais bien précisé qu’en cas d’abus, il était possible d’arrêter d’utiliser ce mode de communication.

Côté parents

Sur mes 25 familles, seules 2 familles n’ont pas accepté d’y participer. Toutes les autres ont vraiment apprécié cette proximité, cette facilité de communication.

Je trouve Klassroom particulièrement utile  dans 2 cas :
Lorsque les parents sont divorcés, Klassroom permet à chacun des 2 parents  de savoir ce qui se passe dans le vie de l’enfant, même lorsque ce n’est pas sa semaine de garde .

20190429_141535

En petite section, cela rassure beaucoup les familles quand ils reçoivent dans la matinée des photos de leur enfant , grand sourire, en plein atelier ! Ils voient par eux-mêmes que tout se passe bien !

Pour conclure , je dirai que Klassroom remplace vraiment efficacement le cahier de liaison , voire même le cahier de vie en maternelle !

Je rajouterai en dernier point que l’aspect écolo est aussi  important: plus de papier à coller sur du papier. Je tape les mots, je clique et tous les parent reçoivent l’information immédiatement !

Pour moi, Klassroom est un outil qui me facilite grandement la classe ….

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s