Beleduc, apprendre en jouant…

Beleduc m’a proposé de tester 2 jeux : le Candy XXL et Flexistix.

Candy XXL

Le Candy est un jeu que je connaissais déjà et que j’utilisais dans ma classe. Le Candy XXL est la version grand format de ce jeu et cela apporte un plus dans mon organisation pédagogique.

Le grand format permet aux plus petits de bien voir les pièces et de pouvoir prendre plus facilement la pièce demandée.

Ce jeu convient aussi bien aux PS qu’aux MS et GS car il peut se jouer avec 1,2 ou 3 dés.

Avec mes petits, je propose de travailler avec 1 ou 2 dés selon les enfants. Le but est, en fonction du tirage des dés, de prendre la pièce qui correspond ( par exemple si les dés indiquent rouge et jaune, l’ enfant doit prendre le bonbon rouge et jaune). Avec les plus grands, je propose de jouer avec les 3 dés.

On peut également travailler l’aspect ordinal en contournant la règle du jeu et en demandant aux élèves les couleurs du premier bonbon, du cinquième…

Présentation pour travailler l’aspect ordinal…

Ce jeu est un excellent jeu qui permet aux enfants de développer le sens de l’observation , de l’attention ainsi que la concentration. C’est un classique en classe et la version XXL est clairement un plus !

Voici le lien vers le jeu : https://www.didacto.com/jeux-surdimensionnes/965-candy-xxl-4014888255113.html

Quant au jeu Flexistix, il propose aux enfants de réaliser des pièces en fonction de modèles ou de manière libre. Les cartes modèles sont vraiment intéressantes car elles permettent aux élèves de travailler le repérage dans l’espace, la lecture de notice et la motricité fine.

Flexistix

De façon plus autonome et libre, on peut laisser les enfants jouer et réaliser les formes qu’ils souhaitent . On peut également travailler la géométrie et faire fabriquer des cubes, pyramides… Les pièces sont très agréables au toucher et les angles sont flexibles : ils permettent des créations très variées et souples.

Voici le lien vers le jeu : https://www.celda.fr/flexistix.html

Laisser un commentaire