Je suis nommé.e en maternelle…

Je suis nommé.e en maternelle, je fais quoi ?

Super nouvelle ! Vous venez de recevoir votre affectation en maternelle . C’est génial , mais vous vous demandez par quoi commencer ?

Alors voici quelques pistes qui pourront vous aider…

. D’abord, prenez contact avec l’école pour connaître le niveau de classe, le nom des élèves, savoir s’il y a une ATSEM, récupérer les clés de l’école, les codes du copieur…

. Faites un petit tour de classe et pensez à prendre des photos ou une vidéo pour pouvoir travailler à la maison.

Quand vous aurez le temps, faites un inventaire rapide du matériel à votre disposition dans la classe.

. Pendant l’été, au calme, mettez vous à jour des programmes ( lien juste ici ) . Il va vous falloir des progressions et des programmations, vous pouvez en trouver sur le net.

. Commencer à construire votre emploi du temps ( qui évoluera au fil de l’année ) même s’ il sera susceptible d’être modifié lors de la réunion de rentrée ( heure de motricité, BCD et autres activités à définir avec vos collègues).

. Pensez aux outils que vous souhaitez utiliser avec vos élèves : cahiers d’activités sur cahier ou porte-vues ? Vous ouvrez un cahier de vie ou pas ( numérique ou sur cahier) ? Cahier d’écriture , cahier de littérature, cahier d’éveil à la diversité linguistique, carnet de suivi … A vous de faire votre choix concernant les outils qui seront les plus efficients pour vous et vos élèves.

A titre d’exemple, cette année j’utiliserai :

un porte-vues pour regrouper les activités.

Un cahier de vie

un cahier d’écriture pour les MS ( 2ème trimestre ) et GS ( dès septembre )

un cahier de liaison ( + Klassly )

un carnet de suivi ( sous forme de classeur )

un cahier d’éveil à la diversité linguistique

. Il va falloir prévoir votre organisation de classe : quels sont les coins que vous mettez en place dans votre classe? Prévoyez-vous un coin regroupement ou une ellipse? Les enfants sont -ils à table pour travailler ou vous les autorisez à travailler également au sol? Organisez-vous vos ateliers par groupes fixes ou souhaitez-vous mener des ateliers autonomes? Il va vous falloir opérer des choix pédagogiques pour mener à bien vos projets de classe.

En classe, mes élèves travaillent en chaussons pour maintenir la classe propre afin que l’on puisse se mettre au sol si besoin pour mener des activités. Ils choisissent s’ils travaillent assis sur une chaise ou au sol sur un tapis.

. Vous pouvez voir avec vos collègues s’il y a un thème pour l’année à venir. Sinon, vous pouvez prévoir un fil rouge pour toute l’année afin de ne pas vous perdre et de prévoir des temps forts qui dynamiseront votre classe. Par exemple, un projet «  tour du monde », «  les animaux », «  le cirque », «  les contes »… Cela vous donnera un cap qu’il faudra détailler sur les 5 périodes. A chaque période, un aspect de votre thématique annuelle…

. Une fois les progressions, programmations, emploi du temps, fil rouge détaillés, il va falloir prévoir des activités de la première période, de la première semaine.

. Prévoyez un paquet de listes vierges d’élèves car on a toujours des tas de choses à cocher tout au long de l’année ( retour des assurances, de documents, des élèves passés dans tel ou tel atelier…). Cela servira aussi à l’ATSEM.

. Vous pouvez prévoir un document de liaison pour travailler avec votre ATSEM, comme une feuille de route. Perso, je lui donne mon cahier journal sur lequel est indiqué le matériel à prévoir ( tout y est très précis, par exemple, les couleurs que je souhaite pour un atelier peinture, quels crayons ( pointe fine ou épaisse ) utiliser …). je lui précise aussi les compétences travaillés et les points sur lesquels il faut être vigilant. Je prévois aussi un outil de suivi des ateliers que mon ATSEM complète pour savoir si un élève a rencontré des difficultés ou pas.

Concernant la première période : prévoyez de passer du temps sur la connaissance des règles de vie de la classe, la découverte des uns et des autres, la connaissance de l’école, et surtout, apprendre à se connaître et se faire confiance. En général, la première période me sert à mener les activités pour décorer les cahiers et portes-manteaux, étiquettes de présence, travailler sur le thème de la rentrée et de l’école et du prénom ( ou initiale avec des petits). Je ne les bouscule pas. Je ne prends le temps d’expliciter tout car les élèves doivent découvrir un univers qu’ils ne connaissent pas pour les plus jeunes et pour les MS/GS, ils découvrent la classe et mon fonctionnement. Les mots d’ordre sont calme, douceur mais fermeté sur les règles de classe .

Concernant le premier jour et la première semaine : je prévois toujours plus d’activités que je ne peux en faire. Le premier jour, le but est de rassurer les élèves et les parents. Pensez à accueillir aussi bien les parents que les enfants car un adulte rassuré sera un parent rassurant pour son petit.

Il peut être intéressant de laisser à disposition des jeux très ludiques comme le bac à sable ou à eau pour aider les petits qui pleurent à trouver une activité  » diversion »… Certains vont pleurer. Accompagner leur peine. Ils ne nous connaissent pas et ça peut être un choc pour certains de vivre cette première expérience de la collectivité. Dans quelques jours ou semaines, ça sera un lointain souvenir… En attendant, proposez des jeux qui donnent envie, des activités divertissantes ( peinture avec un ballon, jeux de porteurs, jeux de manipulation avec de l’eau, du sable… )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s