Une journée type dans ma classe…

8h30 : accueil des enfants et des parents. Les enfants choisissent librement l’atelier de leur choix qu’ils réalisent seuls ou à 2.

Quand tous les enfants sont arrivés, on poursuit les ateliers ( pas de regroupement à l’arrivée pour ne pas couper les activités). Mon ATSEM prend un groupe d’élèves ( un niveau ) en suivant les indications de l’atelier que j’ai préparé pour elle. Chaque groupe ( donc les 4 niveaux ) passeront avec elle dans la matinée.

Pendant ce temps, je travaille avec les enfants individuellement, ou en groupes homogènes ou hétérogènes. Rien n’est fixe. Je peux prendre un groupe de MS ou un groupe capable de travailler sur la quantité 4 ( avec par exemple des MS ou des GS qui en ont besoin ou des PS qui avancent vite…) : chacun son rythme !

9h30 : motricité avec le groupe classe ou MS-GS pendant que les petits sont dans l’espace ludique ( la salle de jeux) avec mon ATSEM et on change après.

espace ludique: salle regroupant tous les coins-jeux

10h15 : récréation. Les enfants passent librement aux toilettes , pas de passage collectif. Pour les tout-petits , on propose des passages plus fréquents. Quand on connaît les enfants, on arrive à percevoir quand les «  accidents » arrivent et on anticipe.

10h45 : Regroupement : on travaille sur les rituels ( présences / absences / date… )

Poursuite des ateliers avec mon ATSEM et moi-même jusqu’à midi.

13h40 : les petits et moyens sont couchés après le repas. Temps calme, relaxation ou lecture d’un conte avec mes grands. Les grands qui ont encore besoin de dormir peuvent rejoindre le dortoir si besoin.

14h : Travail en phonologie ou écriture avec les grands avant que les PS/MS qui se lèvent tôt ne reviennent.

Ce travail peut se faire en groupe ou individuellement.

15h15 : récréation

15h45 : on continue les ateliers avec les 4 niveaux . Souvent , on termine avec les élèves les moins rapides ou les absents des jours précédents.

16h15 : Retour sur la journée, bilan et fierté du jour, lecture d’un album, comptines et chants.

2 commentaires

  1. bonjour
    Pourquoi faire les rituels après la récré? et cb de temps cela dure t il.
    Je n’ai jamais fait peut être que ce serait l’occasion de commencer!
    Merci pour ta réponse!
    Martine

    J'aime

    1. Je regroupe les enfants après la récréation car avant, ils sont en activité ( dès leur arrivée en classe ) et je ne veux pas couper leur élan. Mon temps de motricité est aussi avant la récréation donc il y a , je trouve, assez de choses à faire avant… Au retour de récréation, ça me permet de faire une transition entre la cour et la classe. Ils se posent. C’est assez court, 10 minutes grand maximum.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s